Extérieur Costumes Sport Rapide Bleu vent Veste Séchage D'alpinisme Manteau De Vêtements Coupe Hommes YBrwzCqY

Extérieur Costumes Sport Rapide Bleu vent Veste Séchage D'alpinisme Manteau De Vêtements Coupe Hommes YBrwzCqY Extérieur Costumes Sport Rapide Bleu vent Veste Séchage D'alpinisme Manteau De Vêtements Coupe Hommes YBrwzCqY Extérieur Costumes Sport Rapide Bleu vent Veste Séchage D'alpinisme Manteau De Vêtements Coupe Hommes YBrwzCqY Extérieur Costumes Sport Rapide Bleu vent Veste Séchage D'alpinisme Manteau De Vêtements Coupe Hommes YBrwzCqY Extérieur Costumes Sport Rapide Bleu vent Veste Séchage D'alpinisme Manteau De Vêtements Coupe Hommes YBrwzCqY

Automne Blouson Hommes 2 Poches Veste Jeune Velours Côtelé Printemps Homme Loisir Mode qEUKv4d

HISTORIQUE DE LA LOI DE SIMILITUDE

     C'est en 1790 qu'HAHNEMANN fit sur lui-même ses premiers essais sur le quinquina. Cette date est à retenir. C'est en effet pour la première fois que, dans l'histoire de la médecine, l'expérimentation pure est retenue comme le véritable critère de la valeur des moyens de guérir.

     Mieux encore, peut-être ? C'est la première fois que la loi de similitude est expérimentée comme un principe essentiel de la thérapeutique.

Sport vent D'alpinisme Costumes Manteau Rapide Vêtements Veste Coupe De Extérieur Séchage Bleu Hommes      Les expérimentations d'Hahnemann et les fondements de l'Homœopathie furent exposés successivement dans un opuscule paru à Leipzic en 1805, "Fragmenta de viribus medicamentorum positivis, sive in sano corpore humano observatis" ensuite dans un petit livre "La Médecine de l'expérience", puis dans la "Lettre à un médecin du Haut Rang sur l'urgence d'une réforme en Médecine" adressée, en 1808, au Professeur HUFELAND ; enfin à partir de 1810, dans les six éditions allemandes successives de l'Organon, et dans le Traité de Matière Médicale.

Manteau De Coupe Sport Vêtements Bleu vent Costumes Hommes Rapide Extérieur Veste Séchage D'alpinisme      Toute la doctrine d'HAHNEMANN repose sur la loi de similitude, loi vieille comme le monde. Cependant, ni la connaissance des systèmes antérieurs, ni le hasard n'ont été son guide. Le hasard n'entre pas dans l'œuvre d'Hahnemann. Quant au passé, S'il l'a filtré au crible de son esprit critique, s'il l'a retourné maintes et maintes fois pour en extraire toute la substance utile à son édifice, ce qu'il en a conservé ne pèse pas bien lourd dans la balance de l'Homœopathie.

     Ce principe de similitude, il le revendique comme un bien propre, comme la découverte personnelle d'un autodidacte qui veut bien accorder au passé "quelques vagues soupçons" de cette connaissance.

     "Ce phénomène, écrit-il, repose sur la loi naturelle de l'Homœopathie, loi méconnue jusqu'à présent, quoiqu'on en ait eu quelques vagues soupçons et qu'elle ait été de tous les temps le fondement de toute guérison véritable..." (Organon 26).

Costumes vent Vêtements Séchage Extérieur D'alpinisme De Rapide Hommes Bleu Sport Veste Coupe Manteau      En tous ses textes, on retrouve cette même affirmation de la priorité de la découverte et il ne craint pas d'affirmer : "Ces trois ou quatre cures ne s'opèrent qu'en vertu de mon principe "Similia Similibus". La médecine n'a pas autre chose de positif à nous offrir depuis le temps d'HIPPOCRATE".

Bleu Rapide Séchage De Sport Veste Hommes Manteau vent D'alpinisme Extérieur Costumes Coupe Vêtements      L'érudition extraordinaire d'HAHNEMANN, sa probité intellectuelle, l'extrême précision dont témoigne toute son œuvre sont les plus sûrs garante de l'intérêt méticuleux qu'il convient d'attacher à cette simple remarque.

Low Core Adidas Black Trainer Tubular Instinct Collection Blackcore 1qTRwtfnx

     "En réalité, si HAHNEMANN a crée le terme Homœopathie, la médecine qu'il a ainsi dénommée est beaucoup plus ancienne et ce n'est pas manquer de respect au Maître et à ses disciples que de penser que l'ignorance dans laquelle il nous a laissée des efforts de précurseurs a été une des causes principales des difficultés qui ont assailli le développement de ses idées."

     "C'est dans la plus haute antiquité que l'Homœothérapie puise ses origines qui sont -ne l'oublions jamais- celles de toute la médecine.

     C'est effectivement aux sources qu'il convient de remonter, car l'Historique du Principe de Similitude est inséparable de celui de la Médecine.

     C'est au siècle de Périclès, IVe siècle avant notre ère, que la médecine prend naissance avec la médecine grecque. Celle-ci n'est, d'ailleurs que l'héritage des Médecines de la Haute Antiquité égyptienne et babylonienne, dont il nous reste peu de témoignages.

     Deux écoles rivales se partagent alors l'enseignement.

Sport Rapide Hommes De Veste Séchage Manteau vent Coupe Costumes D'alpinisme Vêtements Extérieur Bleu      C'est, d'une part l'École de COS dont HIPPOCRATE (460 à 350 A.C.) est le maître incontesté. Sa conception est humorale et synthétique.

     Sa thérapeutique est assise sur trois procédés : "nature Medicatrix" ou expectative application des contraires ou hypenantiose ; "thérapeutique par les semblables" qui deviendra sous la plume des traducteurs latine "Similia Similibus".

     A l'école de COS, s'oppose I'École de CNIDE. Celle-ci, analytique pratique le diagnostic et applique la thérapeutique symptomatique établie d'après le diagnostic : c'est la thérapeutique allopathique actuelle.

     La médecine, en Grèce, ne survécut qu'un siècle à HIPPOCRATE.

     Le Centre de la civilisation méditerranéenne devient alors Alexandrie qui connaît une prospérité immense. Deux médecins illustres, ARISTOTE (384-322) et son élève THÉOPHRASTE y développent l'anatomie et perfectionnent la conception de l'École de CNIDE.

     La médecine d'HIPPOCRATE tombe dans l'oubli et seule subsistent les manuscrits de son œuvre qui vont s'amonceler pendant des siècles dans la bibliothèque d'Alexandrie.

Campus By9843 Vente Adidas Achat Originals Pas Basket Cher 4qWOwp

     Au début de l'ère chrétienne, Rome, à son apogée, connaît de grande médecins.

     DIOSCORIDE est un précurseur. Le premier, il expérimente l'effet des plantes médicinales sur l'homme sain, en I'occurrence sur lui-même, et sur les soldats de NÉRON, lors des campagnes de Gaule. Mais il n'en tire pas de conclusion thérapeutique valable.

     L'œuvre de GALIEN (138-201). grec d'origine, est capitale. Fidèle disciple d'ARISTOTE, il enseigne à ROME la médecine d'Alexandrie.

Uy1qengw Ref Avenue Basket Adidas Bz0504 Bw Addend Originals nUgpqz

     Monothéiste, il a la confiance de l'Église. Et, quand, à l'antiquité gallo latine, succèdent les temps barbares, puis le Moyen Age, périodes de stagnation pour la médecine, ARISTOTE et GALIEN demeurent pendant treize siècle les seule maîtres.

     La médecine hippocratique sera cependant enseignée du IXe au XIIIe siècle par l'École de Salerne, mais le principe de similitude ne figure pas dans cet enseignement.

     Tandis que l'École de Salerne donne la connaissance d'HIPPOCRATE à l'Université de Montpellier, fondée vers le Xe siècle, les croisades introduisent en occident les idées de la médecine arabe.

     Celle-ci influencera fortement l'École de Montpellier qui à partir du XIIe siècle, à la suite de l'apport des médecins juifs chassés d'Espagne, sera plus arabiste que salernienne.

     La médecine arabe, en effet, acquiert une importance considérable et reste florissante du VIIIe au XVe siècle. L'érudition des médecins arabes est immense et l'œuvre d'AVICENNE (980-1037) notamment, est extrêmement riche.

Vêtements D'alpinisme Veste vent Rapide Sport Hommes Coupe Manteau De Extérieur Séchage Costumes Bleu      Les arabes connaissent et enseignent les textes hippocratiques qu'ils transmettent ainsi au XVe siècle. Ils sont aussi de grands chimistes. Malheureusement, ils ont hérité, des médecines chinoise, iranienne et hindoue, les croyances astrologiques et magiques des plus anciennes civilisations.

     Alchimie, occultisme, astrologie et magie font, avec l'hippocratisme, partie intégrante de leur enseignement et cette médecine est depuis lors appelée hermétiste.

Bleu Costumes Rapide Hommes Coupe Sport De Manteau Séchage D'alpinisme vent Vêtements Veste Extérieur      La médecine arabe a conservé le principe de similitude sous la forme du principe d'analogie et a imaginé la Doctrine des Signatures, dont on a déduit une nouvelle forme du principe "Similia similibus curantur".

     1450 ouvre, avec la découverte de l'imprimerie, la grande Renaissance.

     L'enseignement galéniste, passé maintenant aux mains des Laïcs, subsiste à peu près partout. Cependant, à Montpellier, on enseigne une médecine arabiste, mélangée d'hippocratisme et d'occultisme.

     La Renaissance apporte un grand besoin de renouveau. La médecine n'y échappe pas, cherche à se dégager de l'emprise de GALIEN et d'ARISTOTE et ne tourne vers l'Antiquité.

     Deux tendances médicales s'affirment alors et s'affrontent : celle des médecins humanistes et celle des médecine chimistes.

     Les médecines humanistes vouent au mépris la médecine spagyriste et occultiste arabe, et adoptent résolument la médecine hippocratique.

     Parmi ceux-ci, Louis DURET (1527 - 1586), cité par HAHNEMANN, Annuc FOES (1528-1595) traduisent et commentent HIPPOCRATE ; Guillaume BAILLOU (1538 - 1616) exerce son art selon la Doctrine hippocratique pure.

     Les médecine chimistes bénéficient, de leur côté, de l'essor de la chimie qui a été considérablement développée par les Arabes. Mais aussi, ils subissent fortement l'influence de ceux-ci et empruntent à la médecine hermétiste de la fin du Moyen Age toutes ses extravagances.

Et Achat Cher Pas Vente Rose Femme Noir Baskets wpnWqIE0R

     Ce sont les Maîtres de l'École de Montpellier, les médecins protestants d'Henri IV et leur contemporain SALOMON; qui exerce à SALON et sera connu du monde entier sous le nom de NOSTRADAMUS.

     Leur maître incontesté est PARACELSE (1493 -1541).

Veste Sport vent Vêtements Extérieur Bleu De Hommes Costumes Coupe Manteau Rapide Séchage D'alpinisme      On cite encore dans l'histoire de la loi de similitude les noms de "CROLLIUS', astrologue et occultiste, qui a écrit un livre sur la Doctrine des Signatures ; en 1608, et du Professeur Athanase KIRCHER qui, spagyriste et astrologue a, vers 1644, en quelque sorte codifié cette Doctrine des Signatures.

     Jusqu'à HAHNEMANN, on ne parlera plus autrement du Principe de similitude.

     Seuls quelques lecteurs d'HIPPOCRATE cherchent à mettre en pratique la thérapeutique du Maître de Cos. Le plus connu est STAHL (1660 - 1734), médecin de l'armée danoise, qui soignant les brûlures par l'alcool chaud et qui traitait les aigreurs d'estomac par de petites doses d'acide sulfurique, application exacte du Principe de similitude.

Manteau Costumes Séchage Vêtements Rapide De Bleu Sport Extérieur Hommes Veste D'alpinisme vent Coupe      En faisant, en 1796, la première vaccination antivariolique, JENNER mettra involontairement en pratique le même principe hippocratique.

Manteau Coupe Séchage Sport Bleu vent Rapide Hommes De Vêtements Extérieur Veste Costumes D'alpinisme      Ainsi d'HIPPOCRATE à HAHNEMANN, le Principe de Similitude n'a jamais disparu totalement de l'Histoire de la Médecine, devant la diversité des idées, on peut se demander à bon droit, s'il existe une commune mesure entre la médecine d'HIPPOCRATE, les conceptions de PARACELSE et la doctrine d'HAHNEMANN.

     HAHNEMANN, on ne le répétera d'ailleurs jamais assez car on l'oublie de plus en plus, se préoccupe avant tout des symptômes semblables de la maladie et du remède. Cette similitude des symptômes a ceci de particulier -mais aussi d'absolument essentiel- d'être celle de la totalité des symptômes.

     Elle exclut la notion d'identité et exprime un rapport d'analogie, une ressemblance entre les symptômes de la maladie et ceux du remède.

     Cette distinction est d'une telle importance qu'HAHNEMANN ne laisse échapper une occasion de la préciser, comme il le fait dans son "avis aux critiques" :

     "Ils démontrent par là qu'ils ne connaissent pas l'immense différence entre "oµos" et "oµioc", et qu'ils voient ces deux mots synonymes. N'auraient-ils donc jamais entendu parler de ce que tout le monde sait, de la scission en deux branches irréconciliables que la différence infinie entre "oµousoc" et "oµoiousoc" produisit jadis dans l'église chrétienne ?

     Ignoreraient-ils assez le grec pour ne pas savoir qu'"iµoc" veut dire semblable (dans le sens de même) et "oµioc" analogue ?

     "Jamais l'homœopathie n'a prétendu guérir les maladies par la même puissance que celle qui les produit ; elle veut le faire par une puissance qui n'est point identique, mais seulement analogue, par un médicament qui ne peut produire qu'un état morbide analogue à la maladie."

     Cette similitude par analogie, par ressemblance et cette totalité appartiennent en propre à l'Homœopathie. Aucune doctrine antérieure n'en a eu connaissance.

     HIPPOCRATE connaissait la double action des remèdes, leurs effets primitifs et leurs effets secondaires, c'est-à-dire les deux modes de réaction possibles et successifs de l'organisme en présence d'un agent médicamenteux.

     Le paragraphe 41 du livre "Des lieux dans l'Homme" est d'une clarté remarquable sur ce sujet :

     "La médecine ne fait pas toujours la même chose, écrit HIPPOCRATE, à cet instant et à l'instant d'après, et elle agit d'une façon opposée à elle-même, chez le même individu, et ces actions sont elles-mêmes opposées l'une à l'autre.

     "D'abord, les purgatifs, ne produisent pas toujours la purgation du ventre, et les purgatifs ont la double action ; bien plus, même à cet égard, les purgatifs ne se comportent pas, vis à vis des astringents, comme contraires... en sorte que les resserrants exercent la même action que les évacuants, et les évacuants que les resserrants."

     Ce paragraphe est un chef-d'œuvre par la précision de l'observation. Depuis lors, on n'a rien observé de plus sur la double action médicamenteuse.

     Pire, hors l'enseignement d'HAHNEMANN on semble avoir considérablement régressé dans la voie de la connaissance de l'effet opposé des médicaments, alors qu'il s'agit d'un phénomène physique universel.

Run Swift Adidas Chaussures Noir Blanc Beige y4y8FZr

     En cela, la thérapeutique homœopathique se rapproche beaucoup de la thérapeutique d'HIPPOCRATE.

     c'est le paragraphe 42 du même livre "Des lieux dans l'Homme" que l'on cite le plus volontiers pour établir un parallèle entre la thérapeutique hippocratique et la thérapeutique hahnemannienne.

     "Autre procédé : la maladie est produite par les semblables et par les semblables que l'on fait prendre, le patient revient de la maladie à la santé. Ainsi ce qui produit la strangurie qui n'est pas, enlève la strangurie qui est ; la toux, comme la strangurie, est causée et enlevée par les mêmes choses."

     Mais HIPPOCRATE ajoute, et ceci est important : "Autre procédé : la fièvre née de la phlegmasie, tantôt est produite et supprimée par les mêmes choses, tantôt est supprimée par le contraire de ce qui l'a produite... S'il en était de même dans tous les cas, la chose serait étendue, et l'on traiterait tantôt par les contraires suivant la nature et l'origine de la maladie, tantôt par les semblables suivant encore la nature et l'origine de la maladie."

     Ces constatations appellent bien des remarques. La phrase "ce qui produit la strangurie qui n'est pas, enlève la strangurie qui est" semble bien démontrer qu'HIPPOCRATE connaissait ou tout au moins soupçonnait l'action thérapeutique des remèdes d'après une similitude partielle de symptômes, constatation qui paraît apporter la preuve que la thérapeutique d'HAHNEMANN est réellement superposable à la thérapeutique d'HIPPOCRATE.

     Toutefois, il convient de noter qu'en aucun endroit de son œuvre, on ne trouve l'observation d'un traitement par un remède susceptible de provoquer une maladie.

     En ce qui concerne la thérapeutique médicamenteuse, les contraires sont habituellement employée par le Maître de Cos :

     "Traitement : contrarier le mal, non le seconder." (6ème Livre des Épidémies).

     Encore : "Les maladies qui proviennent de plénitude sont guéries par évacuation, celles qui proviennent de vacuité, par réplétion et en général les contraires par les contraires (Aphorisme : 11-22). C'est le principe de l'hypénantiose.

     En fait la thérapeutique d'HIPPOCRATE par les semblables doit être comprise dans un sens beaucoup plus large que ne l'ont fait habituellement les homœopathes.

     Le rôle du médecin est d'aider la nature dans ses manifestations salvatrices. Si le malade cherche à ne débarrasser de sa maladie par le vomissement, la diarrhée, les sueurs, les hémorragies, le rôle du médecin est d'agir dans le sens de la nature : il doit aider celle-ci par une action semblable à celle de la nature ; il le fait par l'usage des vomitifs, des évacuants, de la saignée, de la révulsion, etc... ; et cela, il le fait "suivant la nature et l'origine de la maladie".

     Cette utilisation d'un procédé semblable (et il faut bien entendre procédé et non médicament, car, HIPPOCRATE utilisera volontiers l'eau pour favoriser le vomissement), cette utilisation d'un procédé semblable à celui de la maladie apporte une aide à la Nature Medicatrix qui constate en définitive en principale ressource de la thérapeutique d'HIPPOCRATE. En ceci, il ne se rencontre nullement avec HAHNEMANN qui affirme, au contraire, que la nature est proprement aveugle et ne saurait en aucun cas choisir par elle-même le procédé utile à la guérison du malade.

     HAHNEMANN ne retrouve en un autre point avec HIPPOCRATE : L'un et l'autre font cette constatation que de deux maladies de même nature, la plus forte efface la plus faible. Ceci, on le sait, a conduit HAHNEMANN à la découverte de la thérapeutique homœopathique.

     l'Aphorisme 11, 46 : De deux douleurs simultanées, mais non dans le même lieu, la plus forte "obscurcit la plus faible" paraît exactement superposable à cette affirmation de l'article 26 de l'Organon : "Une affection dynamique dans l'organisme vivant est éteinte d'une manière durable par une plus forte lorsque celle-ci, sans être de même espèce qu'elle, lui ressemble beaucoup quant à la manière dont elle se manifeste.

     Ces quelques rapprochements, faite uniquement à propos de la similitude, montrent qu'il existe une étroite parenté entre la pensée d'HIPPOCRATE et la découverte d'HAHNEMANN. Ceci ne préjuge évidemment pas des conclusions que l'on peut tirer d'un parallèle plus complet des deux œuvres. Sur ce point particulier, s'il n'y a pas identité, il y a cependant forte analogie.

     Il en est bien autrement en se qui concerne cet autre aspect de la similitude, basé sur le principe d'analogie et exprimé par la "Doctrine des Signatures" dont PARACELSE fut le défenseur fervent.

     En ce qui concerne la doctrine elle-même, Mme Margaret TYLER s'exclame :

     "Cette Doctrine des Signatures ! On est censé n'en point parler à notre époque matérialiste car, somme toute, elle est aussi absurde que l'Homœopathie.

     "Cependant, elle est bien la source de la découverte de maints remèdes courants. Elle est née de l'idée que le Tout Puissant avait mis son sceau sur les substances et les plantes utiles à la guérison de manière à permettre à ses enfants dans le besoin de distinguer le remède utile à leurs souffrances... La plupart des remèdes du foie sont jaunes : Berberis, Chelidonium, etc... Tandis que les médicaments agissant électivement sur le sang sont rougees : les sels de fer, Hamamelis, Hypericum, etc... Mais comme l'auteur de ces lignes est hypersensible au ridicule, faites comme si elle ne les avait point écrites."

     Un auteur aussi remarquable que Mme Margaret TYLER étonne en paraissant attacher une importance quelconque à une doctrine qui se rattache à l'occultisme et aux superstitions moyenâgeuses. Ceci est regrettable, car la propagation d'une telle croyance est fort préjudiciable à l'Homœopathie.

     La Doctrine des signatures n'a, d'ailleurs, rien à voir avec les desseins du Tout Puissant. Elle est probablement née dans le passé fort lointain de la Chine ou de l'Inde, sans l'intervention de la Divinité.

     Nous savons que les Chinois utilisaient, en tant que médicament de la gravelle, le haricot, parce qu'il a la forme du rein, mais cette doctrine a connu son plus grand développement chez les Arabes qui, s'ils ne furent pas des découvreurs en médecine, ont utilisé et développé pêle-mêle toutes les connaissances de leur temps.

Coupe Extérieur D'alpinisme Manteau Séchage vent Bleu Rapide Vêtements De Costumes Sport Hommes Veste      Elle a pris un particulier développement au Moyen Age et s'est répandue en Occident en même temps que la médecine hermétiste.

Rapide Manteau Bleu vent De Séchage Veste Extérieur Hommes Sport Costumes D'alpinisme Vêtements Coupe      Ce sont, en fait, des conceptions astrologiques qui ont présidé à la naissance de la Doctrine des Signatures dans le même temps que ne développait la métallothérapie et les idées de la sympathie et de l'antipathie qui se rapprochent davantage de la magie que de la science et de l'observation.

     Comme on avait, en ce qui concerne l'utilisation des plantes, quelques incertitudes quant à leur attribution astrologique, on a pensé qu'une plante rappelant, par sa forme ou par sa couleur, un organe humain appartenait à la même influence astrale que cet organe et, par conséquent, pouvait lui servir de remède.

     On en déduisit, par exemple, que la feuille de pulmonaire rappelant par son apparence le poumon devait être efficace dans les maladies du poumon ; que la chélidoine, dont le suc jaune rappelle la bile, pouvait être le remède des maladies du foie, etc... Et, si, par le fait du hasard, dans la foule des médicaments homœopathiques, il s'on trouve quelques-uns qui semblent s'accorder avec la Doctrine des Signatures, ils sont rares et ne viennent nullement la confirmer.

     C'est cependant, sous cette forme que PARACELSE a fait sien le Principe de Similitude.

     Pour lui, le remède est désigné, signifié par sa forme, son anatomie.

     "Les signes sont donnée afin seulement que le corps et la substance soient dénotés par eux."

     Cependant, bien que fort entaché d'arabisme et de spéculations alchimiques, sa conception générale de la Médecine le rapproche d'HIPPOCRATE, et l'oppose à GALIEN et certaine auteurs ont, pour ces raisons, vu en lui le précurseur d'HAHNEMANN.

Séchage Sport De vent Hommes Bleu Vêtements Manteau Veste D'alpinisme Extérieur Costumes Rapide Coupe      Il est fort difficile de juger PARACELSE.

vent Séchage Veste D'alpinisme Hommes Bleu De Vêtements Manteau Costumes Sport Coupe Extérieur Rapide      Le Docteur Léon VANNIER, qui défend la thèse de l'antériorité de la Doctrine homœopathique, écrit :

     "PARACELSE est bientôt un révolté. Le souci de grande perfection qui domine toute sa vie, le désir d'équilibrer son action sur une philosophie stable, la constante recherche du vrai fondée sur l'expérience sont autant de motifs qui ne tardent pas à le dresser contre l'enseignement qui lui est offert et dont il comprend aussitôt la faiblesse et l'inutilité. L'extraordinaire vitalité dont il est doué, le pousse à combattre les Maîtres du moment, soumis à GALIEN. Il s'y emploie avec une ardeur inconcevable et une brutalité sans égale...

     "... PARACELSE est avant tout un médecin qui veut guérir. La thérapeutique est pour lui une fin ; la guérison, l'unique résultat." (Actes du Ve congrès de Médecine Homœopathique, Mai 1939.)

     Le professeur GUIARD, de Lyon, historiographe de la Médecine, qui n'est nullement un adversaire de l'Homœopathie, bien au contraire, écrit de son côté :

     "Pour beaucoup d'auteurs, la Médecine de la Renaissance ne résume dans l'œuvre de PARACELSE (1493 - 1541), dont les Allemands font le promoteur de la Médecine moderne, alors qu'en réalité son œuvre n'intéresse guère la Médecine. Ce fut, en effet un vagabond mégalomane colportant de ville en ville des bibles, en même temps que ses brochures et ses portraits ce fut un empirique grossier et superstitieux, un alchimiste et un astrologue de place publique puisant son exaltation dans l'alcoolisme et dans la folie.

Coupe Manteau Séchage Sport vent Rapide Vêtements D'alpinisme Extérieur Bleu Hommes Costumes De Veste      "Son seul mérite est d'avoir donné, en tant qu'alchimiste. une impulsion à l'emploi des substances chimiques en thérapeutique. Son renom tient surtout au fait, que dans certaine passages du Paramirum, il affirme que les semblables guérissent par les semblables et, qu'ailleurs il conseille l'emploi des doses infinitésimales ; il en résulte que les Homœopathes en font un précurseur d'HAHNEMANN et l'ont pris comme drapeau."

Fit Homme Casual Vert C Fashion Parka Bleu Slim zWqPU8PT

Rapide Hommes Séchage De Bleu Veste Costumes vent Coupe Sport D'alpinisme Manteau Extérieur Vêtements      "Ils se sont ainsi rattachée à l'occultisme et à la médecine spagyriste, ce qui leur a nui incontestablement dans les milieux scientifiques." (Professeur GUIARD, Histoire de la Médecine Françaises, Lyon, 1946).

     Laissons là ces opinions contemporaines pour prendre celle d'HAHNEMANN lui-même.

     En divers lieux de son traité de Matière Médicale et, particulièrement, dans les Prolégomènes, Il montre le crédit qu'il attache à la Doctrine des Signatures :

Séchage Sport vent Hommes Coupe Costumes Veste De Manteau Rapide D'alpinisme Bleu Vêtements Extérieur      "Je ne rappellerai pas la folie de ces anciens médecins qui déduisaient les vertus curatives des drogues médicinales de leur forme et de leur couleur, en un mot la Doctrine des Signatures ; qui croyaient l'orchis propre à ranimer les facultés viriles, parce que sa racine porte deux bulbes grossièrement semblables à des testicules : le curcuma utile dans la jaunisse parce qu'il est jaune ; les fleurs du millepertuis perforé, efficaces dans les plaies et les contusions, parce qu'il en suinte un suc rouge, etc... Je laisse toutes ces futilités de côté quoiqu'on en trouve encore des traces jusque dans les Matières Médicales les plus récentes."

     Chez HAHNEMANN, on ne trouve, en effet, point de telles spéculations. L'observation objective prime tout ; elle est la seule voie de la connaissance.

Manteau Casual Outwear Longues Zip Manches Swearshirt Hiver Chaud Veste Rw1411 Automne Hommes De ZwzOqRz

     "Pour bien apercevoir, écrit-il ce qui se présente à observer chez les malades, il faut y consacrer sa pensée toute entière, sortir en quelque sorte de soi-même, et s'attacher pour ainsi dire de toute la puissance de son esprit au sujet ; c'est le seul moyen de ne rien laisser échapper de ce qui existe réellement et d'accueillir par les sens éveillée tout ce qu'ils peuvent saisir.

     "Il faut alors imposer silence à l'imagination, s'abstenir des conjectures, éviter les interprétations, les explications, les spéculations. L'observateur n'est là que pour saisir les phénomènes, pour constater ce qui a lieu. Son attention seule doit veiller non seulement à ce que rien ne lui échappe, mais encore à ce que les choses qu'il aperçoit soient comprises telles qu'elles sont réellement."

     Quelle opposition entre ces lignes, empreintes de science et de raison et ces quelques propos de PARACELSE sur le même sujet : "Il n'est pas autre chose à savoir et à penser que toutes choses possèdent leur effigie ; or, l'anatomie est dans cette effigie même.

     "L'homme est revêtu d'une forme, or l'anatomie est nécessaire à connaître avant tout du médecin.

     "Alors le médecin trouvera la concordance des anatomies, des herbes et des maladies lesquelles sont semblables et se rapportent les unes eux autres."

     Il n'est nulle commune mesure entre les auteurs de ces deux textes et fort sagement, HAHNEMANN s'est gardé de chercher des antécédents au Principe de Similitude dans de telles spéculations qui ne sont qu'une déformation grossière de la pensée d'HIPPOCRATE.

     Il faut situer HAHNEMANN dans son temps.

     C'est le XVIIIe siècle qui l'a pétri de son esprit rationaliste et scientifique.

À Tricot Manteau Wei4967 Glissière Épais D'hiver Veste Pied Chaud Coton Hommes Fermeture tSdASw

     Il fut le contemporain de LAENNEC et le précurseur de Claude BERNARD. Le premier il a fait de l'observation et de l'expérimentation les règles d'une méthode en médecine.

     C'est justement parce que la Médecine Homœopathique est le fruit de l'observation qu'elle ne rencontre avec la conception humorale d'HIPPOCRATE qui, elle aussi, est née de l'observation.

     Si le "Similia Similibus" d'HAHNEMANN ne se confond pas avec le "Sca 'ta oµoca" d'HIPPOCRATE, il l'éclaire cependant d'une précision nouvelle et le vérifie par la méthode de l'expérimentation.

     La Doctrine des Signatures qui n'est que le fait d'une imagination infantile et d'une crédulité superstitieuse ne résiste pas à l'épreuve de cette méthode.

     Or, plus que jamais à l'heure actuelle, c'est sur le plan scientifique seul, en rejetant toutes les croyances conjecturales et toutes les hypothèses métaphysiques, que doit être expliqué, et justifié s'il est nécessaire, le "Similia Similibus" d'HAHNEMANN. Il ne présente comme un fait nouveau de l'Histoire de la thérapeutique par les semblables et n'a que de lointaines attaches avec les conceptions, analogues en apparence du passé.

Veste Pour Pilote Coupe Une Homme vent Côtés Deux qUHrnSq7w6