Nouveleledate de stage en septembre !
Nouveleledate de stage en septembre !
  

 

Décès

Lorsque qu'on traverse cette épreuve difficile qu'est la mort de notre animal chéri, on se demande comment on va faire pour vivre sans lui et on se dit que plus rien ne sera comme avant, et il nous manque terriblement.

Au-delà de ce manque physique et moral au quotidien, il y a aussi ce questionnement lancinant : Où est-il ? Que devient-il ? Est-il "au paradis"?

Est-il monté directement dans la lumière ? Est-il apaisé ?

A-t-il un message pour moi ? A-t-il besoin d'aide ?

Souvent vous avez l'impression de ressentir sa présence, sans pouvoir mettre des mots sur ces perceptions, mais vous le sentez là et il vous manque...

La réponse à ces questions si intimes, et souvent gardées pour soi dans la tristesse et les larmes, vous apporteront l'apaisement et vous permettront de trouver votre chemin pour réaliser le deuil de votre compagnon animal.

Nous pourrons également mettre en place une harmonisation si besoin est.

 

Communication d'accompagnement et de soutien en cas d'euthanasie

Malheureusement, lorsque le système de soins a atteint ses limites et que nous devons nous résoudre à mettre un terme à la souffrance de notre animal dans un cadre vétérinaire,

la décision est souvent prise dans l'urgence et on se retrouve effondré, en larmes, devant une table sur laquelle notre compagnon animal est couché, attendant la première piqûre.

On n'a pas eu le temps ni le moyen de lui demander s'il était prêt à partir, on ne peut lui exprimer tout ce qu'on ressent car la culpabilité nous ronge et le chagrin nous dévaste, et on ne peut pas savoir ce qu'il pense et veut nous exprimer.

 

Ce moment terrible, vécu dans la sensation d'impuissance totale à changer le cours des choses, l'angoisse et la peine que nous ressentons, nous font souvent oublier que si tout est perpétuel changement seul le corps meurt. Et cela, les animaux le savent.

Ils ne sont pas toujours prêts à passer, pour différentes raisons, mais ils ont assez de sagesse pour pouvoir nous accompagner dans cette épreuve, et le fait de pouvoir nous transmettre leurs messages les aide aussi à nous quitter dans les meilleures conditions possibles, et à nous amener à prendre la décision au moment le plus juste, en nous permettant de pouvoir prendre en compte leur avis et de continuer à les aimer et à être à leur côté sans se trouver bloqués dans la culpabilité.

En fin de vie, la souffrance physique est souvent là,

très présente, et le corps est alors ressenti comme pesant, l'âme étant prête à continuer son chemin.

 

C'est donc, au-delà de l'extrême pénibilité de l'épreuve, une autre décision qui est à prendre : celle d'accompagner notre compagnon animal dans le processus de passage de la vie à l'après-vie, en acceptant l'inéluctabilité des choses et leur perpétuel renouvellement et transformation.

 

En cela, la communication avec lui est un précieux outil durant la période de fin de vie, accompagnant aussi plus tard la prise de décision d'euthanasie et le passage de l'autre côté.

Cela vous aidera, ainsi que votre animal chéri, à vivre ces douloureux moments dans la compréhension mutuelle et

le partage de ce qui a fait votre vie avec lui : l'amour.

Demander des renseignements ou commander une communication contact

 

 

 

Corinne Parazols-Tellia

Communication animale

Relation d'aide animaux-humains

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2013-2018 Corinne Parazols-Tellia